Pour les chiens déjà suivis en éducation individuelle.
lLes balades sociales sont ouvertes aux chiens ayant déjà un suivi individuel, afin que chaque chien et son maître participent avec communication et écoute mutuelle déjà bien établie, et lleur permettant ensuite d'être à l'aise en groupe.
Les profils de chiens participants sont variés : Beaucoup de chiens réactifs, anciens réactifs, de chiens habitués très bons communiquants, et de jeunes chiens venant acquérir de l' expérience.
Objectifs des balades sociales :
- Vous entrainer à observer les signaux de votre chien et ceux des autres
- Savoir comment réagir, vous placer ou déplacer, en fonction de le communication de votre chien avec chacun des autres.
- Vous exercer à comprendre et vous adapter à chaque type de chien croisé, car comme lors de vos promenades, vous rencontrerez des chiens enjoués, des chiens réservés, des chiens tendus avec le votre ou qui ne voudrons simplemement pas le rencontrer. Il faudra repérer les signaux à l'avance de façon à savoir faire confiance à votre chien car vous verrez qu'à distance, la première intension est souvent la bonne, avant que par votre trajectoire, vous n'induisiez sans le vouloir des situations que votre chien ou celui d'en face peuvent ne pas être prêts à gérer.
Dans vos promenades, vous manquez souvent d'opportunités de croiser des ingénères avec votre chien, et les croisements sont souvent trop brefs pour que vous ayez le temps d'analyser tous les signaux et adapter votre comportement, et prendre les bonnes décisions.
Les balades sociales que je vous propose sont donc destinées à vous permettre d'avoir le temps, l'espace, et la sécurité (travail en longe et uniquement après avoir eu un apprentissage en séance individuelle) pour observer toute cette communication avec des profils de chiens variés. L'idée n'est pas de libérer tous les chiens en comptant sur leur sociabilité naturelle, car ce n'est pas si simple que celà et nombreux sont les chiens surexcités ou stressés en présence de congénères. Il est important que votre chien ait ses propres copains de jeux ou de balades, mais en balades sociales, nous leur demandons un peu plus à eux et à vous : le but est de savoir s'adapter et respecter les besoins de chacun.