Professionnelle de l'éducation et du comportement des chiens depuis 17 ans. J'exerce ce métier à temps complet, et sans interruption depuis mes débuts.
Mes méthodes de travail :
En formation continue depuis presque 20 ans, mes méthodes de travail ne cessent d'évoluer.
A mes débuts, j'ai très vité été témoin des méfaits des méthodes dites traditionnelles basées sur un discours de hiérarchie sur les chiens. A l'heure actuelle ces méthodes existent toujours, même si la plupart des professionnels coercitifs ont commencé à utilioser plus largement la récompense et ont adouci leur vocabulaire et matériel. Ce qui n'empêche pas de secouer le chien par ses cervicales : le collier étrangleur remplacé par un collier plat biothane ou autre, et le contrôler par la peur et la surprise grâce à des sprays et boites à cailloux. Une chose est sûre, nous n'avons pas tous la même vision des choses sur la relation à établir avec nos chiens, et le plus important est de savoir si vous souhaitez baser vore relation à votre chien sur une compréhesion et confiance mutuelle lui permettant de s'exprimer et valoriser ses aptitudes, ou sur un contrôle incluant la peur inhibant ses réactions.
C'est donc tout naturellement que je me suis formée aux méthodes postives, sous divers courants, méthode naturelle, méthode clicker, méthodes amicales... Qui permettent de conditionner les chiens à nous offrir les comportements souhaités, de manière très efficace, sans contrainte, et même avec joie et motivation.
Puis étant plus une adepte de la communication et compréhension mutuelle, que du contrôle et de l'obéissance (même si c'est en douceur et dans la joie), je me suis intéressée de très près à d'autres courants, basés sur la communication canine, toujours sans aucune violence, mais où la compréhension de son chien et ses besoins, et ses modes de communication, suffisent à développer un lien de confiance et avoir un chien bien dans ses pattes et à l'écoute. Le but n'était pas de créer de formater le chien aux exigeances de l'humain, mais d'adapter nos modes de vie et de communication de façon à permettre au chien de communiquer à sa manière.
L'éducation canine a toujours eu pour but de former le chien aux exigeances de l'humain : par des méthodes allant de la plus dure à la plus douce. Mais il est relativement récent, qu'une poignées d'entre nous s'intéresse tout particulièrement à la communication des chiens entre eux, et nous sommes encore loin de tout savoir, mais les choses avancent!
Le mantrailing et les loisirs olfactifs sont également un domaine qui se pratique uniquement par la compréhension du chien car c'est lui qui sait ou est l'odeur et le maître doit écouter.
A l'heure actuelle, je travaille avec tous les outils et techniques appris, sans protocoles prédéfinis, mais en m'adaptant à chaque chien et maître.
Ma priorité est la compréhension mutuelle entre l'humain et le chien. Avant de chercher à formater son chien à ses propres exigeances, chaque maître doit d'abord apprendre le langage canin, savoir le comprendre et s'en faire comprendre. Pour beaucoup d'essentiels du quotidien, il n'y a pas besoin de mettre en place d'apprentissages fastidieux si le maître a compris les besoins de son chien et peut les combler, et sais utiliser le langage canin. Mais le chien enfermé dans les maisons, au centre des familles, et contraint à l'ennui lors de temps d'occupations professionnelles, familiales et personnelles de son maître.... Est sans arrêt contraint à devoir subir des situations dans lesquelles se comporter en chien ne sera pas accepté par la société humaine (courir après les enfants, mordiller, mastiquer, courir sur les voitures, les vélos, s'absernter pour chasser lors des balades, chasser ou troupeauter les autres animaux, flairer en larges zig zag alors qu'il faut marcher sur un trottoir....). D'autant que l'homme a fait un travail de sélection remarquable pour que certains instincts ou compétences soient sur- développés dans certaines races, ce qui pose rapidement problème das les familles au quotidien. Alors nous avons parfois besoin de mettre en place des apprentissages plus poussés qui amènent le chien a adopter le comportement que nous souhaitons lorsqu'il est impossible d'obtenir mieux par la simple communication.
Mon travail est donc de tenter de trouver un équilibre dans l'effort à partager entre vous et votre chien, pour vous tenir compte des besoins de chacun, et vous comprendre au mieux. Une partie du travail consistera à comprendre et adapter vos demandes, savoir lire votre chien et utiliser vous même son langage. Et lorsqu'ensuite nous travaillerons à obtenir une écoute plus précise, ou si nous devons demander un comportement à votre chien qui n'est pas dans sa nature, nous le ferons de manière cohérente, entre votre attitude, le langage canin, et le nouveau conditionnement que nous mettrons en place. Le tout, systématiquement avec des méthodes respectueuses du chien.
Ayant toujours vécu avec des chiens étant enfant, j'ai naturellement décidé d'avoir un chien à moi dès mon entrée dans la vie active.
Les choses ont donc commencé en 2003 avec Urcane, dogue allemand, qui m'a donné la passion pour le chien, son comportement, son éducation. C'est là que j'ai commencé à vouloir tout savoir de ces sujets, pour m'occuper au mieux de mes chiens, les comprendre au mieux. Oxo mon Bull Terrier est lui arrivé en 2005, et j'ai démarré ma première formation professionnelle juste après dès 2006. Urcane nous a quitté prématurément de maladie.
jEst arrivée ensuite Pépite, Amstaff non lof (1ère catégorie) à l'âge de 8 ans, décédée à presque 14 ans.
Puis successivement, nos 3 Epagneul Bretons : Chiva, Elta, Guapa. Avec lesqueles j'ai découvert le monde de la chasse et la gestion du chien de chasse devant jongler entre ce qui est requis à la chasse, et le reste de l'année ou le comportement de chien de chasse n'est plus demandé.
La dernière arrivée est Java, Berger Allemand adoptée jeune adulte. Et jusqu'à aujourd'hui je n'ait de cesse que de continuer d'élargir mes horizons et mettre à jour ma formation professionnelle chaque année.
jJ'ai longtemps travaillé avec un petit groupe est actuellement constitué de 5chiens, aux âges et rythmes différents, dont certains étaient d'excellents assitants dans mon travail, en tant que chiens "éducateurs", ou "révêlateurs"...... Certains disent "régulateurs". Personnellement je dirais juste en tant que chiens "équilibrés" : Pour communiquer, calmer, rassurer, participer à rééduquer les chiens-élèves.
A l'heure actuelle mes 2 chiennes restantes sont Guapa, epagneul breton de 13 ans , et Java, berger allemand de 10 ans. Il y a peu de chances que vous les croisiez en séance car si les précédents étaient des champions de la communication canine et l'évitement des conflits, ces deux dernières ne sont tout simplement pas du tout intéressées par le sujet.
Mon expérience en associations de protection animale :
- Déléguée départementale pour l'association Amstaff-Rescue pendant plusieurs années.
- Famille d'accueil pour plusieurs chiens à problèmes de comportement pour la plupart très lourds, pour l'association Bêtes de scène : Dolly, Ambutza, Dounya, Canelle, Frimousse.
- Cours aux adoptants et bénévoles à la SPA de Rennes pendant 3 ans.
Ces actions bénévoles sont mises entre parenthèse le temps de me consacrer un peu plus à ma vie de maman en dehors de mon métier, mais à suivre!
Attention, il est possible de s'installer comme éducateur canin et même centre de formation pour éducateurs canins sans diplômes! Ce qui a vu fleurir bon nombre de faux spécialistes canins sur les réseaux sociaux multipliant les ventes de formations éducateurs canins à de nouveaux professionnels du chien qui le ne restent que 2 ou 3 ans. En temps que professionnel d'expérience et à jour de connaissance, je vous présente mon CV à consulter ICI.